:: Administration :: Codex Olympus :: Article II : Les annexes :: Annexes générales
Feuille de personnage
Pouvoirs:
Inventaire:
Défaut fatal: Son amour pour les pensionnaires
- Présentation : www
- Carnet : www
- Parent divin : Cronos
- PP : 7225
- Messages : 3931
La mythologie : le lexique
Un peu perdu avec tout le jargon mythologique ? Ce sujet est fait pour vous ! Divisé en deux, vous y retrouverez un lexique sur les généralités et un spécifique aux monstres et créatures. Si jamais vous croisez, dans vos aventures, un mot inconnu, n'hésitez pas à nous le remonter. Nous l'ajouterons dès que possible à ce lexique. Bonne lecture !
Sommaire
Feuille de personnage
Pouvoirs:
Inventaire:
Défaut fatal: Son amour pour les pensionnaires
- Présentation : www
- Carnet : www
- Parent divin : Cronos
- PP : 7225
- Messages : 3931
Re: La mythologie : le lexique
Ambroisie
L'ambroisie est une nourriture divine présentée sous forme d'un petit carré doré. Ingérée en trop grande quantité, elle peut être fatale au demi-dieu. Les humains et monstres ne peuvent pas en manger sous peine de combustion instantanée. Généralement, l'ambroisie est utilisée pour soigner les blessures. Pour celles superficielles, comme des bleus, de la fatigue, des coupures, l'ambroisie fera des miracles en très peu de temps. Pour les blessures graves, comme un os cassé, l'ambroisie empêchera d'empirer l'état mais ne soignera pas intégralement. Elle permettra quand même d’accélérer considérablement le processus de guérison. L'ambroisie a le goût de la nourriture préférée de celui qui l'ingère.
Adamantine
Matériau très rare et précieux, l'adamantine est un métal très fort, qui scintille d'un mélange entre de l'argent et des diamants. Les mortels et les créatures magiques peuvent être touchées par ce matériau. Les rares fois où il a été vu, il était mélangé avec de l'Or impérial car trop rare pour en faire une arme entière. Le trône d'Héra est entièrement fait en Adamantine.
Augure
Chez les romains, contrairement aux Oracles grecs qui reçoivent des visions prophétiques, un augure interprète des présages afin de donner des indices sur ce qu'il pourra se passer dans le futur. Généralement, cela est aussi donnée sous forme de prophétie. L'Augure a un rang aussi important que celui des Préteurs.
Berkeley (eau de)
Extrait de l'eau provenant de l’aqueduc de la Nouvelle-Rome, elle est puisée dans un endroit secret connu seulement des naïades. L'eau issue de cette source a des propriétés curatives plus impressionnantes. Pas aussi forte que de l'ambroisie, elle produit quand même des miracles sur l’acné.
Bronze céleste
Le bronze céleste est un matériau principalement utilisé par les sang-mêlés grecs car il a la particularité, contrairement à l'acier, de toucher les créatures mythologiques et de pouvoir donc les blesser. Les sang-mêlés, étant à moitié divin, peuvent être blessés par du bronze céleste.
Brume
Il s’agit du "voile" qui empêche les mortels de voir la réalité. Ainsi, tout ce qui n'est pas censé exister (les monstres, par exemple) leur est cacher. Elle leur permet d'adapter leur vision à leur réalité, prenant une bagarre entre monstre pour une simple rixe de rue, par exemple. Toutefois, certains humains ont la capacité de voir à travers la brume, et ceux qui sont au courant de son existence peuvent apprendre à voir au travers, au prix de grands efforts, et seulement pour déceler des choses qui ne sont pas très bien cachées.
Les demi-dieux ne sont pas, par nature, insensibles à la Brume. Ils sont juste plus enclin à ouvrir leurs esprits et voir la réalité du fait de leur ascendance divine. De ce fait, ils peuvent tout à fait prendre un monstre anthropomorphe pour un humain banal. Les enfants d'Hécate sont connus pour manipuler la Brume pour créer des illusions et certains lieux ont une Brume si forte qu'elle aveugle les demi-dieux aux dangers extérieurs.
Collier de la Colonie
Pour marquer chaque année passée à la Colonie, à chaque fin d'été les pensionnaires grecs se voient offrir une perle en bois, avec un dessin peint dessus, qu'ils peuvent accrocher à un collier. Le dessin est choisi par les Conseillers de Bungalow qui décident de l'événement le plus marquant de l'année.
Conseil des Sabots Fendus
Il s'agit du Conseil créé pour gérer les Chercheurs de Pan, dirigé par Lénée, Silene, Maron et Chiron (parfois Apollon, dont la voix compte double en cas de vote, puisque c'est un Dieu). Pour obtenir un permis de Chercheur, il faut ramener un demi-dieu à la Colonie saint et sauf.
Drachmes
Monnaie grecque utilisée pour diverses raisons (Iris-mail, achat d'objet magique, voyage aux Enfers etc.). Ils sont donnés, la plupart du temps, après une mission réussie.
Fer stygien
Le fer stygien est miné dans les Enfers, et refroidi dans le Styx. Les armes faites avec ce matériau sont si puissantes qu’elles peuvent toucher tant les humains que les créatures mythologiques. Il est même dit qu’elles peuvent parfois absorber l’essence même des créatures qu’elle tue, les empêchant de se régénérer. Seuls les enfants des Enfers peuvent toutefois le manier, du fait de sa provenance infernale.
Feu grec
Considéré comme l'une des substances les plus dangereuses du monde mythologique, le feu grec est une arme de destruction phénoménale. Il est souvent utilisé pour faire des bombes car il explose très facilement au contact sur sol ou lorsque que son conteneur est abîmé. D'une couleur verte, sa texture semble presque liquide. Il est capable de brûler même sous l'eau.
Feu des Enfers
Extrait des Enfers, il est le feu le plus destructeur existant. D'une couleur aussi noire que l'endroit d'où il vient, il est quasiment impossible à manipuler pour qui n'est pas enfants des Enfers. Il a la particularité de faire fondre absolument tout ce qu'il touche, comme de l'acide.
Ichor
Il s'agit du sang des immortels. Il est doré et coule dans les veines des dieux, des géants, des titans, etc. C’est lui qui les rend immortel. Il coule aussi dans les veines des demi-dieux, mais en trop petite quantité pour être visible et pour les rendre immortels.
Iris mail
Moyen de communication de prédilection des sang-mêlés grecs. Vous pouvez joindre n'importe qui à partir du moment où vous vous trouvez proche d'une source d'eau. Lancez un drachme dans l'eau et votre communication pourra être établie.
Lettre de recommandation
Lorsqu'un sang-mêlé romaine arrive au Camp Jupiter, il peut donner une lettre de recommandation aux Centurions et/ou Prêteurs dans laquelle un ancien légionnaire ou un dieu le recommande auprès des autres. Cela peut lui offrir une meilleure place dans les meilleures Cohortes et ainsi lui offrir plus de possibilités d'évolution.
Les personnes capables de faire des lettres de recommandations sont : les Centurions, les Messagers, l'Augure, les Préteurs, les dieux - même si c'est rare - et les légionnaires actifs.
Mer des monstres
La mer des monstres correspond à l'actuel Triangle des Bermudes, et elle abrite toutes sortes de monstres très dangereuses, dont Charrybde et Sylla, Polyphème et possiblement la sorcière Circé.
Nectar
Similaire à l'ambroisie mais présenté sous forme liquide plutôt qu'un carré solide.
Oracle
Chez les grecs, l'oracle est une personne ayant reçu les pouvoirs prophétiques d'Apollon et qui peut, de façon contrôlée ou pas, donner des informations clés sur le futur à travers la délivrance qu'une prophétie (souvent difficile à comprendre).
Or impérial
Il s’agit de l’équivalent Romain du bronze céleste : il ne peut donc toucher que les êtres mythologiques, ainsi que les demi-dieux.
Quêtes
Les quêtes sont des missions imposées à certains demi-dieux afin d'atteindre un but en particulier. Il y a deux types de quêtes reconnues chez les demi-dieux, qu'ils soient grecs ou romains : les quêtes majeures qui sont organisées autour d'une prophétie (donnée par un oracle ou un augure) et les quêtes mineures qui n'ont pas besoin de prophéties pour être lancées. Le chiffre 3 est sacré alors il est d'usage pour les grandes quêtes d'envoyer trois demi-dieux. La rumeur raconte que si vous êtes plus, les personnes "en trop" risquent de mourir.
Serment sur le Styx
Le Styx est une rivière des Enfers, souvent personnifiée par l'océanide du même nom. Des serments peuvent être faits en son nom sous la forme de "Je jure sur le Styx (...)". Ces serments sont très forts symboliquement mais pas que : quelqu'un qui brise un serment fait sur le Styx recevra un châtiment plus cruel encore que la mort.
Spolia opima
À la base, un Spolia opima était un trophée de guerre, vu comme le plus prestigieux : il s'agissait de l'armure ou d'un symbole fort, arraché au cadavre d'un homme gradé lorsque celui avait été abattu lors d'un combat à mort. Avec le temps, cela désigne maintenant le combat en lui-même : un duel hautement prestigieux bien qu'un peu vieux jeu. Il n'y aucune règle si ce n'est que personne ne doit interférer. Le résultat est simple : la mort.
Sesterce
Il s’agit de la monnaie utilisée à la Nouvelle-Rome, au Camp Jupiter, et auprès de toute créature romaine.
Feuille de personnage
Pouvoirs:
Inventaire:
Défaut fatal: Son amour pour les pensionnaires
- Présentation : www
- Carnet : www
- Parent divin : Cronos
- PP : 7225
- Messages : 3931
Re: La mythologie : le lexique
Aigle géant
Les aigles géants sont des oiseaux très puissants et particulièrement grands. Ils sont souvent vus surplombant le Camp Jupiter, voire parfois la Nouvelle-Rome. Ils sont majoritairement utilisés pour transporter des demi-dieux, que ce soit en-dehors du Camp Jupiter ou à l'intérieur, pendant les jeux de guerres où ils récupèrent les sang-mêlés blessés pour les emmener aux médecins ou en sauvant les demi-dieux qui tombent des forteresse. Ils sont assez forts pour transporter des demi-dieux en les tenant par leurs serres.
Bienveillantes
Les Bienveillantes sont en réalité les Furies, toutefois, prononcer ce mot pourrait vous attirer leurs foudres, il est donc préférable d’utiliser le premier terme. Ce sont des créatures toutes droit sorties des Enfers. Ce sont les divinités infernales chargées d'exécuter sur les coupables la sentence des juges. Elles doivent leur nom à la fureur qu'elles inspirent. Elles ressemblent à des humaines, la beauté en moins et dotées d'ailes. Elles sont trois sœurs : Tisiphone, Mégaera et Alecto.
Centaures
Les centaures sont des créatures avec un corps de cheval, mais là où devrait se trouver la tête se trouve en fait la partie supérieure d'un humain (torse, bras, tête). Ils ont une espérance de vie similaire à celle des humains, excepté pour l'un d'entre eux : Chiron, qui a été rendu immortel pour entraîner et protéger les demi-dieux. C'est aussi le seul centaure à être sage, et intelligent. En effet, les centaures sont des êtres portés seulement par la fête et la violence. Ils aiment autant une bonne choppe de bière qu'un petit bain de sang. Du coup, ça en fait des créatures qu'il est facile d'énerver, mais aussi facile de s'en faire des amis. Il suffit juste de savoir comment les approcher. Généralement, ils vivent en tribus, il est rare d'en trouver un solitaire.
Chien des Enfers
Les chiens des Enfers, comme leur nom l'indique, ressemblent à des chiens et sont des créatures des Enfers. Généralement, ils ont la taille d'un grizzli ou d'un rhinocéros. Cependant, les plus gros peuvent attendre la taille d'un camion. Leur pelage est noir et leurs yeux sont rouge sang. Ils possèdent une force et une vitesse surprenante. Ils se déplacent à travers les ombres, ce qui en fait des ennemis redoutables.
Dragon
Les dragons sont des reptiles géants, souvent ailés, utilisés pour garder des objets, des endroits - ou des gens. Ils peuvent avoir quatre comme deux pattes. Leurs écailles sont très épaisses et ne peuvent pas être transpercées par des armes banales comme des épées ou des flèches. Ce sont des créatures très intelligentes, qui crachent du feu et qui possèdent une force extraordinaire. Certains dragons, comme Ladon (qui garde le jardin des Hespérides), possèdent des crocs empoisonnés.
Drakon
Les drakons sont une race très ancienne de créatures ressemblants à des serpents géants. Certains possèdent des ailes et d'autres non. Certains peuvent cracher du feu mais ils ont plutôt tendance à cracher du venin et du poison. La plupart possède la capacité à paralyser leurs adversaires avec un regard. Leurs écailles sont très solides, rendant quasiment impossible pour les épées ou les flèches de les transpercer.
Drakaina
Une drakaina est un monstre reptilien avec des caractéristiques anthropomorphiques. C'est une race exclusivement féminine ayant deux queues à la place des jambes. Leur déplacement est souvent entre une marche et un rampement. Elles sifflent énormément quand elles parlent, ce qui rend parfois leur dialecte compliqué à suivre. Elles possèdent une rapidité hors-norme et une détermination impressionnante.
Empousai
Filles d’Hécate, les empousai sont connues pour séduire les hommes et les vider de leur sang dès que l’occasion se présente. Généralement, elles ressemblent à des jeunes filles tout à fait charmantes. Cependant, quand leur vraie forme est révélée, elles ont un tout autre physique : elles possèdent une jambe d’âne, une jambe en bronze céleste, des cheveux de feu (littéralement), une peau très blanche, des yeux soit rouges soit jaune et des griffes aiguisées. Généralement, leur vraie forme n’est révélée qu’au moment de vider le sang de leurs proies. Leurs pouvoirs sont variés : elles peuvent séduire n’importe quel homme ; elles peuvent paralyser de peur un homme s’il voit leur véritable forme ; elles peuvent changer de forme pour paraître « humaines » ; elles peuvent manipuler la Brume ; elles peuvent enjôler (se faire obéir facilement) ; elles peuvent se téléporter à travers les flammes.
Eurynomos
Dévoreurs de chair, les eurynomoi proviennent des Enfers. Ils ont la particularité de pouvoir transformer leurs victimes humains (ou demi-humaines) en zombi après les avoir seulement griffé. Lentement, la victime perdra alors la vie pour revenir en tant que vrykolakas. Si l'eurynomos parvient à dévorer l'intégralité de la chaire de sa victime, alors elle renaîtra en tant que guerrier-squelette et servira de garde pour le palais d'Hadès. Généralement, les eurynomoi voyagent par deux ou trois.
Gorgogne
Les Gorgones, dans l'Antiquité, étaient au nombre de trois. Méduse, la plus puissante d'entre elles, fut tuée par Persée, mais il arrive qu'elle refasse surface : comme tous les monstres elle peut se régénérer. D'un simple regard, celle-ci est capable de vous changer en pierre, d'ailleurs elle livre des statues étrangement réalistes à beaucoup d'immortels, comme par exemple Perséphone. Elle a des serpents en guise de cheveux. Les autres gorgognes n'ont pas forcément ce don là, mais leurs autres caractéristiques restent les mêmes. Généralement, le sang provenant du bras droit de ce monstre peut tuer, et le sang de l'autre bras guérir.
Hannibal
Hannibal est un éléphant vivant au Camp Jupiter. Il est souvent utilisé pour les jeux de guerre dans les stratégies offensives. Dans ces moments-là, il est équipé d'une veste en kevlar avec écrit « Éléphant » dessus. Il peut se montrer peu amical avec les nouveaux venus, mais il reste très gentil la plupart du temps. Il est allergie aux cacahuètes.
Harpies
Les harpies sont des femmes de forte corpulence et à moitié poule. Elles ne sont pas franchement sympathiques mais elles sont domesticables comme par exemple à la Colonie, où Aello, Celaeno, et Ocypete servent de gardiennes de nuit et de femmes de ménage pour les bungalows inoccupés (à la fin de l'été seulement) et pour le camp en général. Ce sont elles qui s'occupent de maintenir le couvre-feu respecté. Elles menacent donc de manger tous les pensionnaires en dehors de leur lit - romains non compris. Comme les cyclopes, elles sont insensibles au feu - elles font d'ailleurs la vaisselle au camp avec de la lave car cela tue 99,9% des bactéries.
Autre particularité concernant les harpies : elles parlent toujours d'elles-mêmes à la troisième personne.
Hydre
L’hydre est un monstre lézard géant à neuf têtes. Chacune de ses têtes possède des dents aiguisées comme des lames de rasoir et crache des jets d’acide toxique. Certaines de ses têtes peuvent cracher du feu. Si l’une de ses têtes est coupée, l’hydre en fait repousser deux autres à la place. L’une des façons de pouvoir tuer ce monstre est de cautériser le moignon dès qu’une tête est arrachée, l’empêchant ainsi de repousser.
Kampê
Gardienne du Tartare lors du premier règne des Titans, Kampê est un monstre incroyablement puissant. Sa tête et son buste sont humains, sa chevelure est faite de serpents, le bas de son corps, à l'image de celui d'un centaure, est celui d'un dragon. Au bout se trouve une immense queue de scorpion dont le poison est assez puissant pour faire souffrir un dieu pendant des heures. Au niveau de ses chevilles, des dizaines de serpents sont prêts à attaquer toute personne s'en approchant. Elle se bat avec deux cimeterres, une dans chaque main, qu'elle peut manipuler indépendamment l'une de l'autre sans problème. Elle peut ainsi se battre contre deux combattants en même temps sans problème. Les cimeterres sont imbibées du même poison qui est produit par sa queue. Si vous la voyez, courrez dans la direction opposée.
Karpos
Les karpoi sont des esprits de la nature, plus précisément des graines. Ils sont petits mais particulièrement agressifs et viles. Ils ont souvent l'apparence et la taille d'un enfant grassouillet mais avec une peau légèrement verdâtre du fait de leurs origines. Ils possèdent des canines acérées, des yeux intégralement verts et des griffes particulièrement aiguisées. Quand ils meurent, ils se régénèrent en graines ou céréales de leurs choix. Ils détestent Cérès puisqu'elle les cultive.
Lestrygon
Mesurant entre deux et quatre mètres, un lestrygon est un géant mangeur d’homme particulièrement agressif. Ce sont sûrement les monstres qui ressemblent le plus à des humains, si on leur enlève leur taille gigantesque. Ils vivent et se battent généralement en petits groupes.
Licorne
Les licornes sont des chevaux majestueux qui sont utilisés au Camp Jupiter pour leur propriétés curatives. En effet, les copeaux pouvant être extrait de leur corne servent à créer des médicaments au moins aussi puissant que le nectar et l'ambroisie. Attention, même si elles ne sont pas d'un naturel agressives, elles peuvent très vite le devenir si on essaye de leur grimper sur le dos.
Lion de Némée
Deux fois plus grand qu'un lion normal, la fourrure du Lion de Némée scintille d'un éclat doré, et sa peau est impénétrable. Le seul moyen de le blesser est de passer par sa bouche ou ses yeux, qui sont ses seuls points-faibles. Les seules choses qui peuvent pénétrer sa peau sont ses propres griffes et ses dents. La plupart du temps, le tuer donne droit de récolter son pelage, qui sert d'armure impénétrable.
Minotaure
Le Minotaure ressemble à un taureau géant, se tenant sur ses pattes arrières, et dont les pattes avant sont munies de griffes et non de sabots. Il s'agit d'une créature terrifiante, dont la prouesse au combat a été prouvée à de nombreuses reprises tant il a tué de demi-dieux. Parfois, il est vu maniant une hache géante, augmentant ainsi sa portée et sa puissance de manière significative. Bien que particulièrement puissant et effrayant, il se laisse facilement emporter par la rage.
Myrmekes (fourmis)
Les myrmekes sont des fourmis géantes dévoreuses de chaire. Elles font la même taille qu'un berger allemand et adorent les choses brillantes comme l'or, les bijoux. Généralement, elles vivent dans des fourmilières géantes qui s'apparentent plus à des labyrinthes tant elles sont complexes et organisées pour perdre les intrus. Les myrmekes ont une peau noire très difficile à percer, crachent de l'acide et ont des mandibules féroces. Elles sont rarement seules et peuvent appeler facilement à l'aide dès qu'un danger se présente. Il y une fourmilière quelque part dans la forêt de la Colonie des sang-mêlés.
Oiseaux du lac Stymphale
Ces oiseaux se nourrissent principalement de chaire humaine. Ce sont des oiseaux tout en métal, dont les plumes sont aussi tranchantes que des lames de rasoir, et qu'ils peuvent tirer comme des flèches, en direction de leur cible. Un oiseau isolé est peu dangereux, et peut être abattu facilement, mais un groupe entier peut être mortel. Ils sont assez agressifs, et très territoriaux. Arès les utilise pour protéger son temple.
Sirène
Les sirènes sont des femmes hideuses, mais à la voix mélodieuse. Elles sont à moitié oiseau, à moitié femme, et elles attirent les hommes avec leur chant hypnotisant pour les noyer. Elles se situent principalement au niveau de la mer des monstres.
Strix
Ressemblant à des chouettes géantes, les strix ont un plumage noir obsidien, des serres rouges, un bec noir, une langue noire, des yeux dorés. Ce sont des oiseaux de mauvais augure, connus pour dévorer la chaire et le sang de ceux qui se trouvent sur leur chemin, surtout les plus faibles comme les bébés et les vieilles personnes. Leurs griffures sont paralysantes. Les strix ne sont actifs que la nuit et peuvent mourir si exposés aux rayons du soleil. Ils chassent en nuée, ce qui rend leurs attaques d'autant plus mortelles. Tuer un strix porte malheur.
Telchines
Les telchines sont des monstres aquatiques et forgerons, souvent au service d’Héphaïstos. Ils sont spécialisés dans la création des armes pour les dieux. Physiquement, ils ont des têtes de chien, des museaux tout noirs, des yeux marrons et des oreilles pointues. Leurs corps sont lisses et noir comme celui de phoques. Leurs pattes sont à palmées et leurs mains ressemblent à celle d’humains avec des griffes très aiguisées. Les telchines adultes peuvent attendre jusqu’à 2m15. Ils peuvent parler mais communiquent principalement en grognant et en aboyant. Ils se déplacent en se dandinant. Ils contrôlent l’eau et la Brume.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum