100 PP pour : les prédéfinis, les Centurions, les légionnaires de moins de 17 ans
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Concours d'histoire de Noël - Vote
 :: Administration :: Tableau de bord
Anonymous
Plus d'infos
InvitéInvité

    Concours d'histoire de Noël - Vote

    Concours d'histoire de Noël

    l'heure du vote

    Bonjour tout le monde !

    Half God accueillait cette année son tout premier concours d'histoires de Noël. Vous aviez le choix, cela pouvait se présenter sous forme de conte, de fic, de poèmes ou encore un micro-ship. Vous pouviez sortir de l'univers de Percy Jackson, ou y rester, ce qui comptait le plus étant le contexte : Noël.

    Le but était de s'amuser, de divertir les membres qui iront lire les écrits. Ayant eu le luxe de lire ces deux histoires avant vous, je me dois de vous avertir que : c'est réussi. Je vous laisse donc sans plus attendre la joie de découvrir ces deux récits, et vous êtes ainsi libres de voter pour l'histoire qui vous plaît le plus !

    Vous avez jusqu'au premier février pour lire, commenter, voter ces deux récits dont le nom des auteurs sera dévoilé à ce moment-là, alors à vos claviers !

    La Tradition:

    Là où finit la Terre:
    Erwin Stamber
    Plus d'infos
    Feuille de personnage
    Pouvoirs:
    Inventaire:
    Défaut fatal: Insouciance
    Erwin StamberBloups
    • Présentation : clic
    • Journal intime : clic
    • Parent divin : Poseidon
    • Points de puissance : 17850
    • Messages : 4004

    Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

    Je viens faire mes petits commentaiiiiiiires Concours d'histoire de Noël - Vote 1859837862

    La tradition
    C'est si bien écriiit ! Si on avait pas donné de thème, j'aurais attendu la toute toute fin pour comprendre de quoi ça parlait, j'aime bien ce genre de suspense qui n'apporte pas spécialement de tension (c'est pas un suspense angoissant comme quand on cherche l'identité du Tortionnaire, vous voyez). J'ai trouvé ça à la fois palpitant (parce que est-ce qu'il va se faire choper par les Skidders, le monsieur ?), doux (les mots utilisés, les quelques pensées auxquelles on accède) et tristoune (hanlala ça sent la nostalgie puissance 1000). C'est un mélange inattendu entre toutes ces impressions, je suis encore en train de chercher ce que ça me fait vraiment, mais en tout cas j'aime bien.
    Mon seul "reproche" à faire à ce texte c'est qu'on en a PAS ASSEZ *meurt* Tout est très indéterminé (l'identité du personnage, le contexte, tout ça tout ça) et c'est un effet qui me plaît bien. Le problème, c'est que c'est super bien torché, cette affaire, et du coup j'aimerais en savoir PLUS. Donnez-moi un livre complet sur cet univers s'il vous plaît ! C'est quoi l'importance des Skidders et de la dé/reforestation dans tout ça ? Ca se passe en quelle année ? Dans quel pays ? Est-ce que le monsieur avait une famille ? Est-ce qu'il vit dans une cabane dans les bois depuis toujours ? POURQUOI ON FAIT PLUS DE SAPIN DE NOËL ? Bref, je veux La Tradition n°2 please.
    J'ai aussi trouvé que ça soulevait quelques questions, mine de rien, là. Le bonhomme sait pas ce qu'il manque à son sapin, il sait pas pourquoi il va chercher ce sapin, et finalement, est-ce qu'on sait encore d'où vient cette tradition du sapin de Noël ? Est-ce que tout le monde prend encore la peine de décorer son sapin ? Est-ce qu'il y a encore beaucoup de pays où la tradition c'est d'aller couper son ptit arbre soi-même ? Et les Skidders, c'est tout con, mais je connaissais pas, j'ai fait un petit tour par Wikipedia, c'était pas mal. Enfin pour une simple nouvelle qui tient dans un spoiler, ça a fait remonter pas mal de petites réflexions les unes après les autres, c'est nomnom.

    Là où finit la Terre
    Olalalalala. J'aime beaucoup déjà parce qu'il contraste bien avec le premier texte. La Tradition est un plus descriptif, dans le monologue intérieur au mieux, ici c'est un peu plus d'action et des dialogues, c'est cool parce que ça donne pas l'impression de lire deux fois la même chose comme ça ! Le fait de planter le décor dans la situation actuelle m'a fait un drôle d'effet. Je venais de lire un texte qui a l'air dystopique, dans un contexte totalement inconnu ; ici, ça part sur quelque chose d'un peu indéterminé, mais on a le nom du cimetière, on a un gars qui mange des frites oklm, et puis y a ce masque qui apparaît et la référence au contexte pourri de l'année. C'est un peu comme si toute l'image floue que j'avais au départ avait basculé d'un coup. Tout est réaliste d'un seul coup et on se demande même si c'est une histoire vraie.
    C'est encore pas folichon au début, comme ambiance, un cimetière, un temps de merde, le covid, deux grincheux qui se rencontrent (oops). Je pensais que ça allait partir dans un "Je déteste Noël depuis la mort de mon oncle qui était le seul à mettre un peu de soleil dans ma vie et depuis j'ai envie de brûler toutes les chorales que je croise dans la rue". Finalement, pas du tout, c'était parfaitement dosé, avec une part de maussaderie qui trouve une vraie origine et qui est contrastée par la fin où on garde quand même quelques petites choses des fêtes, quitte à adapter.
    Maintenant j'ai envie de savoir si la personne qui a écrit ça n'aime vraiment pas Noël ou si c'est une interprétation très réussie d'un personnage qui n'aime pas. (Parce que c'est pas incompatible d'aimer Noël et de pas aimer certains points précis, j'adore Noël mais je me passerais bien des "Tu passes ton permis ? Tu vas faire quoi comme mémoire ?" quand même mdr).

    Dans les deux textes, c'est surprenant de voir que l'ambiance est à l'opposé du cliché du Noël joyeux et un peu kitsch. C'est pas plus mal, mais c'est surprenant. Les deux textes sont super bien écrits, et y a tellement de membres talentueux sur ce forum que j'ai aucune idée (enfin si, j'ai une douzaine d'idées pour chacun, en fait) de qui a pu écrire tout ça. Les deux m'ont fait réfléchir aussi, ça a soulevé à chaque fois deux ou trois petites pensées un peu sérieuses alors que c'est une lecture juste pour le fun. C'était agréable, fluide, et j'en veux encore plus, balancez la suite !

    Le vote est difficile oscour. J'ai l'impression de trahir un des deux en faisant un choix ;;
    Je vais quand même voter pour La Tradition parce que je suis plus portée sur les univers un peu décalés. C'était une super idée d'écrire un texte sur la situation sanitaire actuelle, mais ça me permet un peu moins de m'évader, alors je pars dans les bois affronter les Skidders. Vraiment bravo aux deux participant.e.s c'était de l'or pour les yeux **


    Concours d'histoire de Noël - Vote Iwm9

    Concours d'histoire de Noël - Vote 6tj6

    _________

    Concours d'histoire de Noël - Vote U5w1

    Concours d'histoire de Noël - Vote JsY5E3R

    Concours d'histoire de Noël - Vote 4U6HtSq

    Parce que l'art de Matthew vaut de l'or:

    Merci Alexis <3:

    Concours d'histoire de Noël - Vote Dp0zConcours d'histoire de Noël - Vote Bmv6Concours d'histoire de Noël - Vote Xab3
    Anonymous
    Plus d'infos
    InvitéInvité

      Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

      La tradition :

      Là où finit la terre :

      Au final, mon vote se portera sur... La tradition.
      Parce qu'il m'a le plus surpris, parce-qu'il me parle personnellement et qu'il résonne avec des questions que je me pose + pour la qualité de sa plume qui m'a frappé en plein feel.

      Bravo à vous deux anonnymes ! Textes ficelés et qualitatifs au possible, que de talents !

      Concours d'histoire de Noël - Vote 2559500981
      Anonymous
      Plus d'infos
      InvitéInvité

        Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

        Bonjour c’est moi, je viens lâcher mon petit commentaire et annoncer mon vote !

        Ma première pensée après la lecture des deux textes fut : « wow » - je sais, c’est très éloquent.

        Ma deuxième pensée fut : « mais comment je vais faire pour en choisir un ? ».

        Car ces deux textes, cher.e.s ami.e.s, sont écrits avec tant de poésie et de sensibilité, de détails et d’émotion, de force et de justesse, que je n’ai aucune envie de faire un choix. Chacun mérite amplement la première place, mais il paraît que ce n’est pas comme ça que les concours fonctionnent, et il me faut donc voter.

        Parlons donc de ces textes.

        La Tradition : Plongée dans un monde nouveau mais empli de nostalgie. Les mots sont doux, la tendresse entre l’homme et son véhicule est touchante, sa solitude et sa détermination en font un personnage attachant, mais il y a aussi cette tension, cette peur qu’il soit découvert par les Skidders, cette note dystopique si originale. Je ne suis pas la seule à demander la suite, à vouloir en savoir plus sur les Skidders, sur le braconnage d’arbres, sur la vie dans ce monde nouveau. Le texte se lit comme le prologue d’un roman, et me laisse sur ma faim d’une façon fort agréable. Ceci n’est pas seulement un conte divertissant, il amène aussi des réflexions sur l’écologie, sur les traditions et leur raison d’être. J’aime aussi la rébellion silencieuse et invisible de l’homme. Bref : ce texte est une vraie perle.

        Là où finit la terre : Le dialogue et l’incongruité de la situation nous entraînent immédiatement dans le texte. On est ici sur un genre totalement différent du premier texte, plus dans l’action, la parole, l’échange, et ce changement de dynamique me plaît beaucoup. A mille lieux d’un conte de Noël kitsch, ce texte utilise le cliché des grognons qui détestent les fêtes et l’utilise à son avantage pour créer quelque chose d’infiniment plus beau et original : une relation naissante toute en subtilité et en nuances, et une réinvention des traditions de Noël. J’aime la façon presque impertinente dont ils décident de ne garder que ce qui leur plaît, leur enthousiasme juvénile à l’idée d’échapper aux traditions étouffantes pour construire quelque chose de nouveau. Et les détails qui donnent vie au texte : le paquet de frites, le prénom Balthasard, leur façon de parler. Même si cette histoire se passe à l’époque actuelle, on a l’impression d’être hors du temps, dans cette bulle qu’est le cimetière pour les protagonistes. C’est tendre et décalé, doux et amer, poétique à souhait, du début à la fin. Nous sommes face à une nouvelle perle, et même si les deux textes me plaisent beaucoup, celui-ci me parle plus et me donne envie de le relire encore et encore.

        Je donne donc mon vote à  « Là où finit la terre », parce que la subtilité et la poésie de ce texte m’ont profondément touchée, parce que les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse et de sensibilité, et parce que leur réinvention des traditions est si belle et porteuse d’espoir.

        Bravo aux deux auteur.e.s pour ces textes si parfaits !  Concours d'histoire de Noël - Vote 2077153353
        Anonymous
        Plus d'infos
        InvitéInvité

          Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

          Ohlalala... Dire qu'en voyant qu'il n'y avait que deux textes proposés, je me suis dit que ce serait plus facile de faire un choix qu'avec 4 ou 5 participations mais QUELLE ERREUR. Ils sont tous les deux très beaux, et chacun dans un style et un univers complètement différent, c'est beau de voir à quel point le thème peut faire partir les inspirations dans des directions différentes. Je vais les commenter un peu mais comme j'ai fait l'erreur de lire les commentaires de mes VDD, j'ai un peu l'impression de me répéter dans ce que j'ai à dire sur ces histoires ^^'

          Je commence par La Tradition. J'ai beaucoup aimé le concept qui change de ce qu'on peut attendre d'une histoire de Noël. J'ai adoré le mystère qui se dévoile petit à petit à la lecture, c'est très subtil, trop subtil même, l'univers donne envie d'en savoir plus NEED UN CHAPITRE 2, UNE TRILOGIE, UNE ADAPTATION AU CINEMA PLEASE. Ahem. Non, vraiment j'avais envie d'en savoir plus sur le personnage et sur ce monde, son histoire, son fonctionnement. Comme Erwin, je me pose beaucoup de questions sur cette Tradition. Comment s'est-elle perdue ? Comment l'a-t-il retrouvée/conservée sans que quiconque d'autre que lui ne la connaisse ? Je trouve ça à la fois frustrant et incroyablement intéressant car je suis sortie de ma lecture avec plus de questions que de réponses. En tout cas j'ai beaucoup aimé la manière dont les informations étaient distillées, ça a nourri mon imagination et j'ai tenté de combler les zones de flou dans ma tête.

          Le titre de Là où finit la Terre m'a induite une erreur. Une autre histoire futuriste et dystopique ? Que nenni ! J'ai adoré le tout début, le dialogue direct, la banale question qui pourrait commencer une rencontre rp, le lieu incongru, les frites, mon dieu mais il y a tant d'idées géniales dans ce texte ! C'est à la fois si quotidien et en même temps très original et étrange, l'ambiance m'a vraiment plu, la complicité entre les deux protagonistes aussi. Le plot twist était inattendu et pourtant tellement évident tant c'est quelque chose d'incrusté dans nos vies. Mais c'était bizarre de lire une fiction vraiment actuelle, presque comme si le sujet était tabou dans ce cadre là et pourtant il était exploité avec finesse, dans un savant mélange de réalisme et d'hors du commun. Certes, on parlait du covid mais il n'y avait pas que ça, il y avait aussi toutes les traditions cliché mais aussi les coutumes implicites, il y avait la solitude des deux personnages mais aussi l'espoir trouvé dans leur rencontre.

          Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré les deux fictions, très différentes mais avec en commun une légère mélancolie teintée d'espoir. Ce qui est drôle, c'est que sur le thème de Noël, les deux auteurs ont pris le parti d'explorer la notion de tradition, en prenant deux chemins opposés : le maintien d'une tradition perdue qui n'a plus aucun sens d'un côté et la remise en question de traditions jugées inutiles de l'autre. J'ai l'impression que les deux textes se répondent tout en étant bien deux histoires distinctes. Les titres m'ont aussi donné cette impression de dialogue entre les deux, parce qu'au final on pourrait presque les intervertir sans que ça ne choque vraiment : "Là où finit la Terre" fait penser à la destruction inéluctable des arbres dans le premier texte, tandis que "La Tradition" fait écho au dialogue animé des deux garçons dans le second texte. Les deux m'ont surprise à leur manière, le premier en m'emmenant dans un monde inconnu et le second en me ramenant brutalement à une réalité inattendue. Bref, merci pour ce beau moment de lecture, mais désormais je dois faire un choix, c'est terrible, je déteste ça.

          Et mon vote va à :
          Anonymous
          Plus d'infos
          InvitéInvité

            Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

            Coucou, c'est moi et je viens avec mon état de décomposition mentale avancé !
            J'ai beaucoup aimé lire ces deux textes, ils étaient tous les deux superbes, mais chacun d'une manière très différente, et j'ai adoré voir deux variantes de Noel, qui n'ont rien à voir avec les histoires auxquelles on a l'habitude. Les deux mélangent tradition et changement, je trouve ça assez beau que ça se ressemble tant, tout en étant aussi différent !

            Enfin bref. Je n'ai pas beaucoup de commentaire à faire en comparaison aux autres, alors je pense que je vais aller droit au but. J'ai beaucoup aimé le dialogue et la réalisation qui se construit dans le deuxième texte, mais je pense que je n'étais pas forcément dans le bon état d'esprit pour l'apprécier à sa juste valeur. Mon vote aurait sûrement été différent quelques semaines plus tôt, ou plus tard, qui sait !

            En attendant, je donne donc mon vote à La Tradition, parce que j'ai retrouvé beaucoup de choses que j'aime dans ce texte. Je saurais pas trop l'expliquer, mais il m'a fait beaucoup de bien quand je l'ai lu, voilà !

            Encore bravo aux deux participant.e.s, vous avez eu de super idées et je suis très contente d'avoir pu vous lire Concours d'histoire de Noël - Vote 2559500981
            Anonymous
            Plus d'infos
            InvitéInvité

              Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

              Concours d'histoire de Noël

              résultat du vote

              Et bonjour tout le monde !

              Nous avions deux textes d'une qualité incroyable pour ce premier concours d'histoires de Noël. Vous aviez presque carte blanche, et vous avez choisi deux thèmes bien différents, deux univers radicalement opposés qui font voyager, qui touchent et qui surprennent agréablement. C'était honnêtement de l'or pour les yeux, tout en justesse et en poésie.

              Nous avons donc trois votes pour La Tradition, dont l'auteur.ice gagne 100 PP et deux votes pour Là où finit la Terre dont l'auteur.ice remporte 75 PP.

              Il est maintenant l'heure de révéler l'identité des participant.e.s !
              @Billie Wolfe pour La Tradition
              @Paloma Rivera pour Là où finit la Terre

              Ce fut un immense privilège de lire vos deux histoires en avant-première, et même si j'avais pu, je n'aurai pas su les départager tant j'ai adoré. Félicitations pour vos textes émouvants et continuez de nous faire rêver svp  Concours d'histoire de Noël - Vote 3796686909  

              PS : 25 PP sont accordés à chaque membre ayant voté !
              Erwin Stamber
              Plus d'infos
              Feuille de personnage
              Pouvoirs:
              Inventaire:
              Défaut fatal: Insouciance
              Erwin StamberBloups
              • Présentation : clic
              • Journal intime : clic
              • Parent divin : Poseidon
              • Points de puissance : 17850
              • Messages : 4004

              Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

              Bravo à toutes les deux, c'était des superbes textes et je suis super contente de les avoir lus, ça en valait la peine même si ça m'a pris 40 minutes pour choisir mon vote !


              Concours d'histoire de Noël - Vote Iwm9

              Concours d'histoire de Noël - Vote 6tj6

              _________

              Concours d'histoire de Noël - Vote U5w1

              Concours d'histoire de Noël - Vote JsY5E3R

              Concours d'histoire de Noël - Vote 4U6HtSq

              Parce que l'art de Matthew vaut de l'or:

              Merci Alexis <3:

              Concours d'histoire de Noël - Vote Dp0zConcours d'histoire de Noël - Vote Bmv6Concours d'histoire de Noël - Vote Xab3
              Plus d'infos
              Contenu sponsorisé

                Re: Concours d'histoire de Noël - Vote

                Permission de ce forum:

                Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum